La collection particulière de Véronique Coty, La ligne de vie parfumée de François Coty, est exposée à l’Hôtel de Ville de Puteaux. Ce magnifique édifice des années 30 est un lieu rêvé pour présenter les créations de François Coty au public. Un lieu choisi pour son lien historique avec la haute parfumerie française. La culture de la rose et la proximité de la Seine firent de Puteaux un emplacement stratégique à l’époque de l’industrialisation de Paris. François Coty y avait une usine d’emballages de métal, tout près de La Cité des Parfums de Suresnes où étaient conçus et fabriqués les précieuses fragrances.

La parcours de l’exposition se compose d’une partie « lèche-vitrine » où l’on peut admirer les différentes lignes parfumées créées par François Coty, c’est à dire les flacons de parfums et les objets de parfumeries déclinés autour de la même fragrance, créant des ensembles raffinés de pièces coordonnées.
Ci-dessus, Monsieur Jean Kerléo, fondateur de l’Osmothèque de Versailles sans qui la partie olfactive de cette promenade ne pourrait exister.

Il se poursuit avec une promenade sensorielle où convergent la mise en lumière des flacons centenaires dessinés par René Lalique, les fragrances originales repesées par l’Osmothèque de Versailles et les compositions musicales créées sur mesure par Guillaume Teyssier. Ce dispositif, conçu par Véronique Coty et Amélie Hazard et réalisé grâce à l’aide du menuisier Christophe Villain, a pour but d’augmenter l’appréciabilité de ces flacons anciens, créations nées de la collaboration originale entre François Coty et René Lalique, les premiers datant du début du 20e siècle. Huit flacons, huit parfums emblématiques de François Coty, centenaires pour la plupart, un bousculement phénoménal à l’époque dans l’univers de la parfumerie qu’il est difficile de mesurer aujourd’hui. L’expérience audio-olfactive autour de l’écrin contenant le flacon agit donc comme un guide pour nous aider à ressentir et mesurer la modernité de ces créations anciennes.