Jury du Prix François Coty 2018

Composé de 6 membres et présidé par Karin Viard.

Karin Viard est une actrice française. Révélée dans les années 1990, elle est vite remarquée grâce à son allure naturelle et sa capacité à aborder des rôles et des univers très différents. Elle nous fait l’honneur d’être présidente du jury du Prix François Coty 2018.

© Gérard Giaume/H&K

Jean Guichard

Jean Guichard

Parfumeur

Né en 1951 à Grasse, Jean Guichard a grandi dans la capitale des parfums. En 2000, il reçoit le Prix François Coty et est décoré Chevalier des Arts et des Lettres. Il a été nommé directeur de l’école de parfumerie Givaudan en 2004, l’une des plus prestigieuses du monde. Jean Guichard a travaillé pendant dix ans à transmettre ses connaissances aux parfumeurs de demain. Il définit son métier comme celui d’un « poète doublé d’un scientifique ». Il est membre du jury du Prix François Coty 2018.

Caroline Furstoss

Caroline Furstoss

Sommelière

Elle est jeune, passionnée et dynamique. Caroline Furstoss, chef-sommelière de Jean-François Piège, a créé sa propre société de conseil, Sommelier Particulier. Pour le Prix François Coty, elle met sa science et sa sensibilité olfactive au service de l’univers du parfum, dont les subtilités se rapprochent du monde du vin.

Laurence Férat

Laurence Férat

Journaliste spécialiste parfums

Laurence Férat est passionnée par l’industrie du parfum qu’elle chronique régulièrement, notamment pour Le Figaro et Cosmétique Mag. En 2014, elle a co-signé, avec Sabine Chabbert, le livre Parfums Rares aux éditions Terre Bleue : une plongée dans les coulisses de la parfumerie de niche. Elle intègre le Jury François Coty en 2018.

Daniel Molière

Osmothécaire

Né le 30 septembre 1952, Daniel Molière a commencé sa carrière comme laborantin chez Givaudan aux États-Unis. Il entre à l’École de Parfumerie de Givaudan à Genève en 1977 et travaille pour cette marque à partir de 1981. Il intègre la société Mane à Neuilly sur Seine de 1988 à 2003. Jusqu’en 2014, il est Chef Parfumeur membre du Directoire responsable de l’équipe créative et du service évaluation de la société Azur Fragrances à Paris. Parmi ses créations mémorables, notons Eau de GivenchySantospour homme pour Cartier, Jardin clos et Tam Dao pour Diptyque. Daniel Molière est membre de la Commission Technique de la SFP depuis plus de 20 ans et osmothécaire conférencier à l’Osmothèque de Versailles depuis 2014. Il est nommé membre du jury du Prix François Coty en 2018.

Mathilde Le Chatelier

Mathilde Le Chatelier

Secrétaire générale de l'A.F.C.

Arrière-arrière-petite-fille de François Coty, Mathilde Le Chatelier a baigné toute sa vie dans l’imaginaire familial de François Coty. Aujourd’hui cadre chez Lagardère, elle continue de se passionner pour l’histoire de son aïeul et porte une attention continue au monde du luxe et de la parfumerie.

Erik Halley

Erik Halley

Plumassier brodeur

Erik Halley est plumassier autodidacte. Il maîtrise de nombreuses techniques de métiers d’art comme la plumasserie, la bijouterie et la parure. Il a créé des bijoux pièces uniques, des parures de corps et des ornements de tête d’inspiration surréaliste. Karl Lagerfeld, Alexander Mc Queen, Christian Louboutin, Thierry Mugler, Yohji Yamamoto, Madonna, Beyoncé, Laeticia Casta, Piaget, Boucheron et Swarovski font partie de la longue liste de ses admirateurs et clients. Grand curieux, ayant collaboré à de nombreuses recherches en parfumerie sur des concept de flaconnage, Erik Halley fait partie du Jury du Prix François Coty 2018.