Lauréat du Prix François Coty et Prix d’honneur 2019

soirée événement du 28 novembre au château de Longchamp à Paris

Shyamala Maisondieu

Parfumeur chez Givaudan, Shyamala Maisondieu est la treizième lauréate du Prix François Coty. La soirée événement a eu lieu le 28 novembre au château de Longchamp à Paris. Shyamala a été récompensée par le jury composé cette année de Martin Jaccard (évaluateur chez Symrise), Elizabeth Carre (Nose about), Philippe Massé (Prodarom), Jean Guichard (parfumeur créateur), Véronique Brumm (musée Lalique), Michèle Fitoussi (journaliste et romancière) et Anne-Cécile Pouant (Chargée de mission à l’ Osmothèque de Versailles).

 

Michel Almairac

Parfumeur créateur chez Robertet, Michel Almairac est récompensé par le Prix d’honneur François Coty. Il est unanimement reconnu par ses pairs pour sa contribution à la richesse et l’avancée de la création olfactive. Il reçoit le trophée Lalique Cheval Longchamp des mains de Christine Nagel (Hermès) et Annick Ménardo (Firmenich) qu’il a formées au métier de parfumeur.

Le Prix François Coty

Le Prix François Coty récompense la créativité d’un parfumeur pour l’ensemble de sa carrière. Il distingue un univers olfactif fort qui résonne aujourd’hui avec l’esprit du père de la parfumerie moderne. Le lauréat reçoit un trophée signé Lalique, La Vitesse.
La commission technique de l’A.F.C. présélectionne la liste des parfumeurs. Le jury composé d’experts se réunit pour élire le lauréat du Prix François Coty.
Depuis 2000, l’Association François Coty a récompensé les plus grands noms de la parfumerie française comme Jean Guichard, Sophie Labbé, Christine Nagel ou Maurice Roucel. Des parfumeurs audacieux qui inspireront les créations de demain.

Réglement

1/ Les Parfumeurs-Créateurs, candidats éventuels, devront avoir créé un parfum d’une certaine notoriété, lancé dans l’avant dernière année précédant ce Prix.
2/ Une commission, composée de la Présidente et de membres experts neutres de l’Association François Coty, dressera une liste des nouveautés et des Parfumeurs concernés pour cette période et, à cet effet, sollicitera l’aide de spécialistes (Commission Technique de la Société Française des Parfumeurs, l’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums, etc…).
3/ Une liste de 10 Parfums maximum, avec leur créateur, sera sélectionnée par la même commission qui tiendra compte également de l’esthétisme (présentation des parfums). Les anciens lauréats de ce Prix et d’autres prix dédiés au parfum seront hors concours.
4/ Les « nominés » de cette liste seront contactés individuellement pour acceptation des conditions du concours, auquel cas, ils devront envoyer un descriptif de carrière ou une présentation biographique, accompagné d’un lot de 3 flacons de 100ml de leurs créations personnelles, au choix, pour évaluation par chaque membre du jury du Prix.
5/ Ce jury de 7 personnes, composé d’un Président, d’anciens lauréats du Prix, de personnalités diverses, devra choisir le lauréat parmi les nominés en fonction des éléments reçus.
6/ Chaque membre du jury devra sélectionner 3 Parfumeurs parmi les nominés, dans l’ordre de préférence de 1 à 3. 3 points seront attribués au premier, 2 au second et 1 au troisième. Les résultats de chaque nominé seront additionnés, et le lauréat sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points.
7/ Chaque membre du Jury s’oblige à une complète discrétion. Seul le nom du lauréat sera dévoilé lors de la remise du Prix et restera secret jusqu’à ce moment. Les noms des autres candidats ne doivent pas être communiqués.
8/ Le Président du Jury donnera le nom du Lauréat et lui remettra le Prix au cours d’une soirée solennelle dont la date est différente d’une année à l’autre.

2018, 12e édition au château d’Artigny

Prix François Coty 2018

Hispano-Suiza et « La Coty » de Charles Loupot

Exposition
« La ligne de vie parfumée de François Coty »
et conférences olfactives

Dîner parfumé

Véronique Coty, Émilie Coppermann, Karin Viard & Ricardo Omori