Règlement du Prix François Coty

  1. Les parfumeurs-créateurs, candidats éventuels, devront avoir créé un parfum d’une certaine notoriété, lancé dans l’avant-dernière année précédant le Prix.
  2. Une commission technique, composée de la présidente de l’Association François Coty et de membres experts neutres, dressera une liste des nouveautés et des parfumeurs concernés par cette période avec l’aide de spécialistes (commission technique de la Société Française des Parfumeurs et l’Osmothèque, conservatoire international des parfums).
  3. Une liste de dix parfums maximum, avec leur créateur, sera sélectionnée par cette commission qui tiendra compte de la créativité décorrélée de sa communication. Les anciens lauréats de ce Prix et d’autres prix dédiés au parfum seront hors concours sur une période de cinq ans.
  4. Les nominés de cette liste seront contactés individuellement pour acceptation des conditions du concours, auquel cas, ils devront envoyer un descriptif de carrière ou une présentation biographique, accompagné d’un lot de 3 flacons de 100ml contenant un choix de 3 parfums à soumettre pour évaluation par chaque membre du jury.
  5. Ce jury de 5 à 7 personnes, composé d’un président et d’experts d’âges différents et de potentiels anciens lauréats devra choisir le lauréat parmi les nominés en fonction des éléments reçus.
  6. Chaque membre du jury recevra un coffret sous forme de blind test, et sélectionnera 3 parfumeurs dans un ordre de préférence, en écho avec l’œuvre de François Coty selon une grille de paramètres qui leur sera communiquée. 3 points seront attribués au premier choix, 2 points au second et 1 point au troisième. Les résultats de chaque nominé seront additionnés et le lauréat sera celui qui aura obtenu le plus de points.
  7. Chaque membre du jury s’oblige à une complète discrétion et signera une charte de confidentialité. Seul le nom du lauréat sera dévoilé lors de la remise du Prix et restera secret jusqu’à ce moment. Les noms de l’ensemble des candidats ne sont pas communiqués.
  8. Le président du jury donnera le nom du lauréat et lui remettra le Prix au cours d’une séance solennelle qui aura lieu le jeudi 10 octobre 2019, au Palais Fesch à Ajaccio.