Présidée par Véronique Coty, l’Association François Coty a pour mission de faire connaître le parcours hors norme du Père de la Parfumerie Moderne, son arrière grand-père François Coty. Le but étant de transmettre l’histoire fascinante d’un homme « larger than life » et la beauté de ses créations pour honorer sa mémoire de parfumeur de génie. Il est une grande source d’inspiration inépuisable dont l’expression revêt des formes différentes.

Un travail qui s’entreprend au travers de rencontres et de recherches afin de trouver les projets qui permettent à l’association de répondre pleinement à sa mission. L’exposition de la collection privée, au-delà d’une démarche culturelle est aussi un moteur de réflexion sur le rapport du public à la genèse de la parfumerie moderne. La question de la modernité d’un chef d’oeuvre olfactif cent ans après sa création est à l’origine de la promenade sensorielle, un concept créé sur la polysensorialité présentée dans le cadre de nos expositions mais aussi lors de la soirée du Prix François Coty.

Ainsi, l’association travaille sur ces deux axes, l’un dédié au grand public, et l’autre à tous les parfumeurs créateurs de l’ensemble de l’industrie du parfum.

« La Ligne de vie parfumée de François Coty » est une exposition de la collection privée de Véronique Coty. Elle l’enrichie année après année de pièces plus belles les unes que les autres afin de partager avec le grand public ce patrimoine olfactif exceptionnel. Un parcours chronologique olfactif de ses plus grandes créations, parmi lesquelles des flacons de parfum signés René Lalique, des créations Coty après François Coty.
Les lieux d’exposition sont choisis pour refléter une partie de son histoire et son attachement de parfumeur à l’art et au savoir-faire français.

Le Prix François Coty est un événement prestigieux produit par l’Association François Coty. Il réunit l’ensemble des acteurs du monde de la Parfumerie en célébrant une année sur deux l’oeuvre d’un parfumeur créateur proche de l’esprit audacieux des fragrances iconiques de François Coty.