Jury du Prix François Coty 2021

Présidé par Tristan Auer, composé de six membres parfumeurs-créateurs prestigieux, tous récompensés par le Prix François Coty de 2000 à nos jours, il élira cette année le 14ème lauréat.

TRISTAN AUER, Président du Jury

 Architecte d’intérieur et d’émotions, Tristan Auer conçoit des décors à la beauté sensuelle et singulière. Sa vision esthétique foisonnante se déploie dans ses mélanges vibrants de matières, de lumières et d’époques. À l’Hôtel de Crillon comme aux Bains-Douches ou dans ses prestigieux chantiers privés à Londres, New York et jusque sur l’île Moustique, il travaille à la manière d’un metteur en scène, faisant de son client l’acteur principal de son scénario et le complice permanent de sa quête d’élégance. En ambassadeur d’un art de vivre à la française, Tristan Auer mêle la modernité de son regard à l’excellence de l’artisanat d’art, pour dessiner un nouveau luxe contemporain. Tristan Auer a grandi à Aix-en-Provence. Diplômé de l’ESAG-Penninghen, il a rejoint les équipes de Christian Liaigre, puis de Philippe Starck avant de créer son agence d’architecture d’intérieur, à Paris, en 2002.

© copyright Keffer

JEAN GUICHARD

JEAN GUICHARD

Parfumeur

Né en 1951 à Grasse, Jean Guichard a grandi dans la capitale des parfums. En 2000, il reçoit le Prix François Coty et est décoré Chevalier des Arts et des Lettres. Il a été nommé directeur de l’école de parfumerie Givaudan en 2004, l’une des plus prestigieuses du monde. Jean Guichard a travaillé pendant dix ans à transmettre ses connaissances aux parfumeurs de demain. Il définit son métier comme celui d’un « poète doublé d’un scientifique ». Il est membre du jury du Prix François Coty 2018.

ALBERTO MORILLAS

ALBERTO MORILLAS

Parfumeur, secrétaire générale de l'A.F.C.

 Alberto Morillas, né à Séville, est un autodidacte. Après des études aux Beaux-Arts de Genève, il est embauché chez Firmenich en 1970 où il travaille encore aujourd’hui. Auteur d’un nombre impressionnant de parfums, ses créations ont été des best-sellers internationaux et figurent encore parmi les parfums les plus appréciés au monde : Must de Cartier, Byzance de Rochas, CK One de Calvin Klein, Panthère de Cartier, Bulgari pour homme, Aqua di Gio de Giorgio Armani et Flower pour Kenzo. En 2003, il est récompensé par le Prix François Coty dont le jury est présidé par Elizabeth Bourgine.
MAURICE ROUCEL

MAURICE ROUCEL

Parfumeur

Né le 15 septembre 1950 à Cherbourg, Maurice Roucel a suivi des études de chimiste avant de débuter chez Chanel en 1973. Il est parfumeur et directeur de la création chez Dragoco (aujourd’hui Symrise) depuis 1996 et dirige l’équipe de création de cette maison depuis 1999. Il a créé une centaine de parfums notables dont plusieurs pour Rochas, Hermès, Helmut Lang, Castelbajac ou Cavali. Chez Frédéric Malle, il a signé des parfums de pure création comme Dans Tes Bras (2008) et Musc Ravageur (2000). En 2002, l’Association François Coty avec Irène Frain, invitée d’honneur du jury, lui décerne son prestigieux Prix, en récompense de l’ensemble de sa carrière. Maurice Roucel est membre du jury 2021.

ÉMILIE COPPERMANN

ÉMILIE COPPERMANN

Parfumeur

Émilie Coppermann a été attirée très jeune par l’idée d’une carrière dans la parfumerie. Âgée d’à peine 13 ans, la rencontre marquante avec un parfumeur lui donna envie d’intégrer cet univers fascinant. Bien décidée à poursuivre son rêve, elle se tourna naturellement vers des études de chimie. Elle intégra ensuite la plus grande école de parfumerie internationale, l’ISIPCA de Versailles. Son talent fut rapidement reconnu par les parfumeurs de Symrise et plus particulièrement par Jean-Louis Sieuzac et Dominique Ropion. Tous deux décidèrent de la prendre sous leur aile, elle intégra ainsi cette société dans laquelle elle exerce depuis ses débuts. Elle reconnaît avoir énormément appris de ces deux parfumeurs reconnus dans le monde entier. Ils lui ont enseigné les principes fondamentaux. Émilie Coppermann a en parallèle noué des liens avec le parfumeur Maurice Roucel, une autre personnalité de cet univers qu’elle considère comme un de ses mentors. Émilie a reçu le prix François Coty en 2018 et elle est membre du jury 2021.

SOPHIE LABBÉ

SOPHIE LABBÉ

Parfumeur

Sophie Labbé est un parfumeur littéraire. Pour créer, elle plonge faire des « figures libres » dans ses souvenirs, ébaucher ce qui ressemble à un poème olfactif. Formée à l’ISIPCA dans la promotion François Coty, elle intègre l’école de parfumerie Givaudan à Genève, IFF en 1992 grâce à Jean Kerleo qui ne doute pas de son talent. Et aujourd’hui, elle crée chez Firmenich.

DOMINIQUE ROPION

DOMINIQUE ROPION

Parfumeur

Formé chez Givaudan, Dominique Ropion a travaillé chez Symrise avec Jean-Louis Sieuzac et est entré chez IFF en 2000. Sa mère, qui travaillait pour Roure, tout comme son grand-père, lui font découvrir l’univers de la parfumerie. Au cours d’un été, il fait un stage de chromatographie à l’école Roure, institution qu’il intégrera peu de temps après. Il est lauréat du Prix International du Parfum en 2008. En plus de ses collaborations régulières avec les éditions de parfums Frédéric Malle, il a créé un nombre impressionnant de best-sellers parmi lesquels se trouvent Ysatis et Amarige de Givenchy, Alien de Thierry Mugler et La Vie Est Belle de Lancôme (avec Olivier Polge et Anne Flipo). Parmi ses références absolues, Dominique Ropion cite volontiers L’Origan et Chypre de COTY.

Crédits photos : Laurent Zabulon ©